Salut à tous.
J’ai reçu un commentaire sur le blog qui m’invitent à vous demander votre avis.
Spylberg :
Je reprend le commentaire de Damien + haut.
Un concours ne se balance pas comme ça sur la toile, il y a des règles.
Beaucoup d’idées reçues circulent sur le thème des obligations légales liées aux jeux-concours.
Certains pensent que le règlement n’est pas obligatoire mais qu’un huissier l’est pour le tirage : c’est
exactement l’inverse !
Pour toutes les opérations, un règlement déposé chez un huissier de justice est obligatoire et doit être
déposé antérieurement au démarrage du jeu. Il n’y a aucune obligation à faire superviser un tirage au
sort même si c’est préférable pour la transparence de l’opération…
Voilà donc j’aimerais en fait savoir ce que vous en pensez car comme j’ai répondu, déclarer tout ça au près d’un huissier de justice coûte près de 2 fois plus cher que le lot en lui même. Je n’ai donc pas les moyens et ne peux pas prouver le tirage au sort.
J’espère ne pas avoir à annuler ce concours pour des raisons comme celles-ci je trouverai ça très très dommage et pénible pour vous les participants et surtout pour moi (je tiens à mon image quand même !).
Qu’en pensez vous et que me conseillez-vous de faire (qu’est-ce qui vous plairait) ?
ApoLynx
Tags : concours
le 18 janvier 2008 à 20:54
Alors moi je te conseille un truc très simple !
- Tu prend une boîte, un chapeau, une trousse ce que tu veux
- Des papiers prédécoupés à côté de toi.
- La liste complète des blogueurs participants !
- Tu démarres ta caméra et tu met ça en streaming sur un site de WebTV comme pour blogueur du sud et toussa.
- Tu écris les noms de tous les blogueurs un par un dessus.
- Tu fourres tout dans la boîte
- Tu mélange bien devant nous !
Je ne pense pas que c’est très dur à réaliser, et si ça pouvait éviter d’annuler le concours.
- Tu tires au sort quelqu’un.
le 18 janvier 2008 à 20:59
Merci pour ton avis.
C’est ce que j’envisageais plus ou moins de faire, mais il y aura toujours des personnes (en l’occurence des perdants) qui diront que j’ai triché, que yavait pas d’huissier donc le résultat est pas valide tout ça.
Le gros problème c’est que si ça tombe sur un blogueur lambda ça va mais si jamais ça tombe sur quelqu’un que je connais bien ou un blogueur connu là à coup sur j’aurai des emmerdes et on m’accusera de tricherie toussa.
c’est pour ça je demande votre avis car bon j’ai pas envie de me faire passer pour quelqu’un de malhonnête.
ApoLynx
le 18 janvier 2008 à 21:03
Je ne pense pas que les gens diront ça. Les blogueurs sont des gens biens, n’est ce pas ?? Je vois pas comment on irait chercher des noises à quelqu’un qui fait tout ça en pur direct. Il n’y a pas vraiment question d’huissier à mon avis, c’est comme si tu organisais ça dans un groupe d’ami, une école je sais pas. ^^
Bon j’espère t’avoir un peu aidé,
Sur ce je vais au lit réviser mon contrôle d’histoire.
le 18 janvier 2008 à 21:06
Oui je suis tout à fait d’accord avec toi. Etant donné que le concours m’a apporté du monde je redoute surtout la petite minorité de personnes qui veulent juste m’emmerder par jalousie du gagnant ou de la gagnante (oui oui j’ai de charmantes blogueuses qui participent).
C’est pour ça je sais bien que je vais faire plus de déçus que de contents mais bon j’espère que les déçus le prendront bien.
Et je précise que ceux qui m’accuseront de tricheur je pense ne seront pas des participants mais plutôt des personnes extérieures qui n’appréciaient déjà pas le concours.
Enfin j’arrête de me lamenter et savoure le moment où un blogueur apprendra qu’il a gagné cette petite merveille qu’est le EEE PC
APoLynx
le 18 janvier 2008 à 21:29
Oui, surtout que personne n’a fait de remarque encore. Les blogueurs sont assez compréhensif à ce propos, voir d’autres concours organisés. Il n’y a pas vraiment d’huissier à chaque fois. Même jamais ^^ Bon c’est vrai que le lot est plus grand mais bon. A+
le 18 janvier 2008 à 22:30
Si tu veux je veux bien me dévouer, en tant que blogueuse lambda, à gagner le concours ^^
Non mais sérieusement je comprends ton embarras. J’espère que les blogueurs seront sympas et qu’ils accepteront de perdre.
Et puis même si c’est un ami à toi ou un blogueur connu qu’ils gagnent, je vois pas pourquoi ils râleraient. Des concours tels play the game ou arena51 sont truqués!
J’ai un ami qui a gagné un iPod Touch avec play the game simplement pcq il a un pote qui travaille là.
Ils tirent vraiment au sort “que pour les gros lots” soi-disant mais pour moi un iPod Touch c’est un gros lot!
le 18 janvier 2008 à 23:57
@Greg: Certains blogueurs sont des connards et tout ça pour prendre la place a d’autre ils sont pret a tout !
Donc y’en aurais bien qui serait capable de pourrir le concours.
Ca fait comme Presse Citron et son concours de design (meme si il n’avais pas été annulé a cause de ça).
Personnelement, je te fait confiance, streaming ou non je te fait confiance.
Apres si je gagne tant mieux, si je perd tant pis, j’ai pas payé pour participer, donc je ne vois pas en quoi je devrais me plaindre.
Si certains ce plaigne a l’issu du concours ba faudrait qu’il pense a quelque chose.
Un concours moi je trouve ça sympa, si tout le monde ce met a chouiner qu’il n’y a pas d’huissier, il n’y aura plus de concours.
Et apres si il n’y a plus de concours (je parle blogosphere) ils pleureront pour ça.
Apres si tu annule le concours c’est ton droit, personnelement je ne le prendrais pas mal mais beaucoup d’autre si je pense.
Tout ça pour dire que mon commentaire en faite je crois pas qu’il t’aiderait beaucoup mais bon…
le 19 janvier 2008 à 0:12
Bon personellement, je pense que tu a le droit de faire ce que tu veux sur ton blog. des centaines de blog font des concours et 98% de ces blog ne font pas appel a un huissier, pour la simple et bonne raison, que l’on fait ça dans la joie et la bonne humeur entre blogueur. Tu te fou devant ta webcam tu montre tous les papier de tous les membre, et hop tu tire au sort
on arrete là, t’inquiete pas tu trouvera un truc 
le 19 janvier 2008 à 0:19
Le mieux c’est que tu filme le tirage au sort dans un grand saladier transparent et tu fais tirer le papier par une main innocente (genre ta sœur ou je ne sais quoi…).
Voilà.
PS: Je participe moi même au concours
le 19 janvier 2008 à 1:51
moi j’ai une idée, le EEE PC tu t’en fais cadeau et tu évites les enmerdes, si 1 personne songe à te donner du trouble à la suite de ton concours, c’est même pas la peine de le poursuivre, il serait trop bête que tu ais des soucis à cause de quelques personnes, alors que tes intentions sont parfaitement louable.
même si ça peut parraître drastique et chiant pour les participants, je ne pense pas que personne ait signé quoi que ce soit ici et le fait de ne pas avoir enregistré ton concours, te donne aussi la liberté de ne pas l’honorer si le coeur t’en dit !!
allé pour ma part je te soutiendrai dans ta démarche, parce que je juge que tu ne nous dois rien, oui l’idée de gagner c’est sympa, mais bon, on va pas en mourrir non plus hein
(sur le plan légal ce n’est pas à prendre à la légère, suffit d’une personne pour que tu te retrouves dans de beaux draps et toute ta bonne intention et ta transparence n’en viendront pas à bout, le jeu n’en vaut pas la chandelle
)
le 19 janvier 2008 à 9:20
Merci à tous pour vos réponses. ça me fait plaisir de voir que vous êtes avec moi (on se soutient entre blogueurs
) donc oui à moins que je change d’avis ou que qqch change, je ferai un tirage au sort vidéo dans une boite avec des petits papiers. Le hasard fait bien les choses espérons ^^
>Nadia> si jamais j’ai à annuler le concours je ne m’offrirai pas le EEE PC par respect pour les participants. Je vais je pense me l’acheter (indépendamment du concours) mais avec mes sous sous à moi. Je conserverai l’argent du lot pour le blog.
Et c’est sur que je sais que les blogueurs sont des gens biens, ils ne vont pas me chercher des cacahuètes mais certaines personnes qui n’aiment pas comment je promeus mon blog le pourraient
ApoLynx
le 19 janvier 2008 à 14:09
Gagner un lot, c’est comme se faire agresser, ça n’arrive qu’aux autres.
Si je perds, je foutrai la merde. Et pas qu’un peu hein.
Pour ma part je pense que tirage au sort filmé avec vue sur chaque étiquette de chaque participant suffirait (enfin, avant la mise en chapeau).
le 19 janvier 2008 à 14:58
>Antoine>
Nos vies valent plus que leur profits !
On va les niquer ces patrons
Rejoignez-nous dans notre lutte
http://lcr-rouge.org/
Je n’ai rien contre les communistes je précise (enfin ça dépend lesquels c’est comme tout le monde)
ApoLynx
le 19 janvier 2008 à 23:18
Personnelement, je pense que celui qui dénoncera l’absence d’huissier parce qu’il a perdu à un concours où sa vie (ou son blog! :p) n’était pas mis en jeu, celui là c’est un boulet!
le 20 janvier 2008 à 4:33
je reste de l’avis qu’il est trop simple de tout miser sur la bonne foi des gens…. maintenant c’est facile de dire, “je n’y ferai pas de merdouille…” mais après, qui peut prévoir les réactions des uns et des autres… ? bref j’me fais peut-être l’avocat du diable, mais je ne voudrais pas voir certaines choses se produire
….
le 20 janvier 2008 à 8:17
ouioui c’est bien ça le problème. Je ne peux rien prévoir.
donc bon je vais voir, il reste encore un peu de temps, mais si je montre très bien comment je fais, qu’il y a bien tous les petits papiers yaura aucun problème enfin je l’espère du moins
ApoLynx
le 20 janvier 2008 à 11:10
Le concours en lui même ne pose pas de souci outre mesure ; ce qui fait débat, c’est le lot à gagner.
Je m’explique : si tu fais un concours assez simple (comme c’est le cas ici) avec des lots “pas cher” (genre un mini pack de stickers, des badges … )la faible valeur des lots ne donne pas une importance particulière au concours. Ici le lot est d’une certaine valeur, et il est donc l’objet de tentations.
Nadia se fait l’avocate du diable, et elle à raison, il vaut mieux être prudent, même si je pense que pour les concours que l’on organise sur nos blogs, la majorité des participants sont des lecteurs/lectrices habitué(e)s, et qui connaissent l’esprit de nos sites, il y a toujours la personne qui “débarque” et qui ne connaissant pas ou peu le blog et son proprio présente un potentiel risque d’ennuis. Mais bon, ça fait aussi partie du jeu.
Si tu ne sens pas trop ce concours, annule le, je penses que nous sommes tous et toutes à même de comprendre le fait que ça peut potentiellement être source de prises de tête.
Bref, quelque soit ta décision, elle ne sera pas à contester, car tu auras eû le mérite de nous demander nos avis.
le 20 janvier 2008 à 11:21
Salut,
En effet c’est le lot qui créée à la fois le buzz mais aussi des problèmes.
Je ne sais pas ce que je vais faire je vais réfléchir car bon j’aimerais bien l’offrir à quelqu’un aussi cet eee pc !
Je vous tiens au courant
ApoLynx
le 24 janvier 2008 à 21:29
Salut,
Personnellement l’idée du film me suffira pour voir si tu triches ou non.
Mais je pense que les conditions du tirage au sort auraient dû être expliqué dès le départ, par exemple : “Le tirage sera fait tel jour à tel heure, de tel façon et sous l’œil vigilant de la caméra… Lorsque vous participez à ce concours vous acceptez ces conditions…”
Comme ça on voit ta bonne fois dès le départ, même si on n’en doute pas.
Maintenant que le concours est lancé, je pense qu’il serait dommage de l’arrêter, mais après je comprends que tu puisses avoir des problèmes.
Kevin.
le 24 janvier 2008 à 23:31
Hey Baptiste ! N’écoutes les pas !
Moins tu officialiseras, moins tu auras d’obligations.
Je t’ai donné mon avis sur mon billet de participation
Un seul mot d’ordre : confiance. Tes lecteurs ont confiance en ton honnêté, c’est tout ce qui compte.
le 25 janvier 2008 à 23:17
Ton message est clair : un concours entre bloggeur de bonne foi. Pourquoi se prendre la tête avec des preuves ou des règlements avec huissier patati patata !
tu as raison de pas te prendre la tete, tu choisis les règles comme tu choisiras le gagnant, c’est ton eee ton libre à toi de choisir !
le 26 janvier 2008 à 11:35
Merci merci à vous tous je suis encore en train de réfléchir et de me renseigner pour essayer de rendre le concours un peu plus officiel
ApoLynx
le 27 janvier 2008 à 18:13
[...] fallu déposer le règlement du concours chez un huisser. Pour en savoir plus : Annulation Entraves juridiques 27 janvier 2008 | Posté dans [...]